Avec une participation massive de plusieurs milliers de personnes de tous âges, le Festival Odigitis de cette année, organisé par la Jeunesse Communiste de Grèce (KNE) a dépassé toutes les attentes.
Dédié aux 100 ans du Parti communiste de Grèce (KKE) et aux 50 ans qui se sont écoulés depuis la fondation de son organisation de jeunesse, la KNE, le festival s’est conclu au parc Tritsis à Athènes, du 20 au 22 septembre, après avoir voyagé via différents évènements politico-culturels organisés dans toutes les plus grandes villes de Grèce.
Quarante organisations de jeunesses communistes du monde entier ont participé au festival, tandis que les événements de cette année ont été marqués par la présence de la jeune militante palestinienne et ancienne prisonnière Ahed Tamimi et de sa famille. La jeune femme de 17 ans a assisté au grand rassemblement politique du troisième jour du Festival, le samedi, et a été accueilli avec enthousiasme par les milliers de participants. Dans son bref message de bienvenue aux dizaines de milliers de participants, Ahed a remercié le KKE et la KNE pour leur solidarité et, entre autres, a déclaré :
“Tout d’abord, je voudrais féliciter le KKE pour ses 100 ans d’action et la KNE pour ses 50 ans. Nous répétons toujours que nous tirons notre force de la force et du soutien que vous nous donnez ; cependant, nous ne vous considérons pas seulement comme des partisans de notre cause mais comme des partenaires dans la lutte et dans notre lutte.
Malgré les souffrances que chaque Palestinien subit chaque jour, nous ne nous considérons pas comme des victimes, mais comme des combattants pour la liberté et pour la cause. Nous disons toujours que les peuples et les nôtres peuvent réaliser le changement et mener à bien la lutte ; pour cela, les peuples libres du monde entier doivent s’unir pour mettre fin à l’exploitation, au capitalisme, au colonialisme et à l’impérialisme.”
Ahed a également souligné qu’elle venait “du pays de la paix, de la Palestine, qui n’a jamais connu la paix. S’il n’y a pas de paix en Palestine – a-t-elle ajouté – il n’y aura jamais de paix dans le monde.”
En conclusion, Ahed a rappelé que “tous les gouvernements qui soutiennent Israël la soutiennent en raison de leurs intérêts capitalistes et nous devons tous nous unir contre le colonialisme et le capitalisme qui est la raison et la cause profonde de toute la souffrance du monde.”
Après le discours d’Ahed, deux autres discours ont été prononcés, d’abord par le Secrétaire du Comité central de la KNE, Nikos Abatielos, puis par le Secrétaire général du Comité central du KKE Dimitris Koutsoumbas. “Nous continuons, sous le drapeau du marxisme-léninisme, de l’internationalisme prolétarien ” a souligné le secrétaire Koutsoumbas dans son discours, ajoutant que “nous sommes sûrs que tout va changer. Ce qui nous semble immobile aujourd’hui va commencer à bouger, ceux qui se taisent aujourd’hui vont parler et crier : ce monde pourri peut et doit changer, il va changer !”. S’adressant à une foule massive, Koutsoumbas a attaqué le gouvernement SYRIZA ainsi que le principal parti d’opposition, la Nouvelle Démocratie, pour leurs politiques et a appelé les jeunes et le peuple grec en général, à soutenir et à renforcer le KKE.
Au cours de ces trois jours au parc Tritsis, différents événements politiques et culturels ont eu lieu. Un événement de solidarité envers Cuba socialiste et contre l’impérialisme américain s’est tenu vendredi dans la “ville internationale”, lieu du Festival où les délégations étrangères avaient installé leurs pavillons, tandis que de nombreux autres débats sur les questions politiques et sociales contemporaines ont été organisées sur l’ensemble du site du Festival. Une immense librairie contenant des ouvrages politiques révolutionnaires avait également été installée.
Un nombre important d’artistes, dont des chanteurs et compositeurs populaires grecs, ont contribué aux festivités et aux concerts, attirant des milliers de personnes de tout âge
Traduction NK