Pour la nationalisation des secteurs clés de l’économie

CHÔMAGE EN HAUSSE, SALAIRES EN BAISSE

Le chômage atteint désormais 10%, et ne cesse d’augmenter. Chez les jeunes, il dépasse 24%. Diplômés ou non, beaucoup d’entre-­nous sont privés d’emploi, et lorsque nous sommes embauchés, c’est pour des salaires de misère. Pour grossir leurs profits, les patrons et les actionnaires licencient et gèlent les salaires.

Ne les laissons pas faire !

TOUJOURS PLUS DE TRAVAIL PRÉCAIRE

80% des nouvelles embauches sont des contrats précaires, limités dans le temps (CDD, Intérim…). Ne pas savoir si l’on aura encore un salaire dans un mois, ou dans un an, la peur du lendemain compromettent nos projets les plus légitimes (logement, famille…).

Chacun de nous doit accéder à un emploi stable,
les contrats précaires doivent être transformés en CDI !

LES STAGIAIRES ET APPRENTIS, SOUS-­PAYÉS

Stagiaires ou apprentis, bien souvent, nos objectifs de formation ne sont pas respectés, et nos salaires ne dépassent pas quelques centaines d’euros par mois. Les patrons touchent des milliers d’euros d’aides publiques lorsqu’ils embauchent un apprenti.

À travail égal, salaire égal !
Les stagiaires doivent être payés à 100% du SMIC !

HAUSSE DE LA TVA :
FAIRE PAYER LES TRAVAILLEURS, POUR ENRICHIR LES PATRONS

Le gouvernement prévoit d’augmenter la TVA en janvier. Jusqu’à 3% d’augmentation du taux réduit — qui s’applique aux produits et services indispensables, comme les transports — c’est une augmentation de 170 euros en moyenne sur chaque foyer, pour un total de 6,5 milliards d’euros par an. Tout ça pour financer une nouvelle mesure, le « crédit d’impôt compétitivité » (CICE), un cadeau sans précédent pour les patrons : l’Etat leur versera 10 milliards d’euros en 2014, 20 milliards en 2015.

C’est inacceptable !
Non à la hausse de la TVA !

PSA ­Aulnay, Florange, Renault : il ne se passe pas un jour sans que soient annoncés une fermeture d’usine et des centaines de suppressions d’emploi. Les capitalistes, aidés par le gouvernement et l’Union Européenne, détruisent des pans entiers de l’appareil productif, pour grossir leurs profits. L’année dernière, c’est près de 70.000 emplois qui ont été détruits, et le bilan ne sera guère mieux pour 2013. François Hollande joue l’indignation, mais laisse faire, en toute complicité avec les patrons, même lorsque l’Etat est actionnaire de l’entreprise, comme dans le cas de Renault.

ET PENDANT CE TEMPS-­LÀ, LE CAC 40 CONTINUE DE FAIRE 75 MILLIARDS D’EUROS DE PROFITS CHAQUE ANNÉE !

Par millions, sous les gouvernements de Sarkozy, les salariés se sont mobilisés contre la casse des retraites, contre les fermetures d’entreprise. Aujourd’hui contre Hollande, les luttes continuent. Dans la Loire à Chapitre, Forgital ou Lidl contre les salaires de misère et contre les horaires flexibles, à la SNCF contre la privatisation, à la Poste pour le service public et l’emploi public.

LES JEUNES COMMUNISTES DE LA LOIRE MILITENT POUR LA NATIONALISATION DES SECTEURS CLÉS DE L’ÉCONOMIE.

Toutes ces luttes sont les nôtres ! Jeunes communistes, nous les mènerons avec les salariés, dans toutes les entreprises.