Communiqué du Mouvement Jeunes Communistes de France
Depuis près d’un mois, le gouvernement israélien dirige des opérations de guerre en Palestine. Après la mort de trois jeunes israéliens issus des colonies, ce pays est bien décidé a décidé de faire payer le prix fort au peuple palestinien. Les raids meurtriers (centaines bombardements à Gaza, plus de 40 morts) s’ajoutent aux enlèvements, aux détentions extra-judicaires.
Certains parlent d’escalade, de tensions : c’est un massacre à ciel ouvert qui se déroule ; celui d’un Etat d’occupation contre un peuple qui exige sa liberté, son droit à exister dans un Etat digne et souverain. Nous n’oublions pas la poursuite de la colonisation, la violence permanente envers le peuple palestinien qui mène à la situation actuelle.
Le gouvernement israélien est prêt à tout pour écraser la résistance et l’unité palestinienne.
Un gouvernement prêt à tout pour briser un peuple
Alors que 40 000 réservistes israéliens ont été appelés en renfort, on peut craindre le pire. Quelle est la réaction de la France ? Par un communiqué, le ministère des affaires étrangères condamne les tirs de roquette palestiniens…mais pas les bombardements israéliens qui tuent massivement ! L’opération « Haie de protection » semble prendre le même chemin que celle de « Plomb Durçi» en 2009 qui avait fait plus de 1500 morts et 4000 blessés.
D’habitude si prompts à condamner les atteintes aux droits humains à travers le monde. Le gouvernement français est silencieux. Cette attitude honteuse révèle le vrai visage de notre gouvernement : celui du soutien implicite à une puissance d’occupation qui nie les droits fondamentaux d’un peuple à exister. C’est insupportable !
Cette position n’est pas la nôtre. Nous faisons le choix de la paix et de la justice ! Faisons entendre la voix de la solidarité entre les peuples !
Seule notre action massive et déterminée pour une paix juste et durable permettra de changer le rapport de forces !