Le gouvernement PS a annoncé une hausse de la TVA pour le 1er janvier 2014. Celle-ci passe de 19.6% à 20% et concerne la plupart des biens de consommation.
A quoi sert cette hausse d’impôt ?
… à financer l’allégement fiscal des entreprises françaises sur leurs bénéfices afin de stimuler leur soi-disant « compétitivité ». Ce crédit d’impôt (CICE) représente 20 milliards d’euros qui seront ponctionnés dans la poche du travailleur, réduisant une fois de plus le pouvoir d’achat des classes populaires.
T.V.A. : Taxe sur la Valeur Ajoutée.
Impôt le plus INJUSTE car NON-PROGRESSIF : TOUT LE MONDE, quelque soit son revenu, paye la même taxe. Autrement dit, lorsque la TVA augmente, ce sont surtout LES CLASSES POPULAIRES QUI EN SOUFFRENT.
Cette mesure nourrit l’injustice fiscale et contribue à renforcer les inégalités. En effet, c’est un transfert de la charge fiscale des entreprises sur les salariés. En cherchant à tout prix à améliorer la compétitivité, le gouvernement, sous les ordres du MEDEF, contribue encore une fois à dégrader le climat social.
Nous, Jeunes Communistes, pensons qu’il est indispensable de sortir des logiques néolibérales et des lois de la concurrence. Au lieu de défendre la compétitivité, nous pensons qu’il faut renverser l’ordre économique et se rendre maître de nos outils de production. Plutôt que de se soumettre aux exigences du marché, l’Etat devrait davantage prendre en main l’organisation du travail, la répartition des richesses et de l’impôt dans l’intérêt général.
Pour relancer l’activité économique, il faut augmenter les salaires et réduire le chômage. Pour cela, il devient urgent de ponctionner là où l’argent se trouve : dans les poches des actionnaires !