24 Rue Jo Gouttebarge
42000 Saint-Étienne
France

Colloque organisé par l’Institut CGT d’Histoire Sociale de la Loire Benoît Frachon en partenariat avec le Centre d’Études et de documentation du Mouvement Ouvrier de la Loire (CEDMO 42), Loisirs Solidarité Retraités CGT Loire, et le Groupe de Recherches et d’Études sur les Mémoires du Monde Ouvrier Stéphanois (GREMMOS):
• Interventions de :
- Jacky HENRY – membre de la direction de l’UD-CGT, historien,
«Mai-Juin 1936 : le Front populaire ». Mai – juin 1936, un moment aussi court qu’intense où les conditions ouvrières et au-delà, celle de l’ensemble des salariés français connaît un bond en avant inédit. A la fois intense sur le plan politique et social avec l’unité syndicale et l’union des gauches donnant son élan décisif au Front Populaire « Pour le pain, la paix et la liberté » , et court car dès les grands acquis sociaux du printemps 1936 obtenus par les grèves massives et les occupations d’usines, le patronat voudra reprendre le terrain perdu et passera à la contre-offensive. L’embellie prendra fin avec « la pause » de février 1937. Elle aura duré 9 mois.
- Jean-Michel STEINER – docteur en histoire,
« 1935 : Saint-Étienne élit une municipalité de Front populaire ». Le 12 mai 1935, une municipalité composée de 14 communistes, 4 socialistes et 18 républicains socialistes est élue à Saint-Étienne, la plus grande ville française à choisir, un an avant 1936, une équipe dite de « Front Populaire ». L’évènement qui a marqué la mémoire collective pour quelques questions majeures : Comment l’alliance s’est-elle formée ? Comment a-t-elle fonctionné ? Qu’a-t-elle vraiment réalisé ? Dans quelles conditions s’est-elle brisée?
- Marc MALOSSE – président de LSR-CGT Loire,
« Les premiers congés payés ».
- Vincent BONY – ex-secrétaire départemental du PCF Loire, auteur d’un mémoire de maîtrise universitaire sur l’histoire du PCF dans la Loire entre 1920 et 1940,
« 1933-1936 : le bassin stéphanois “laboratoire du Front Populaire” et territoire d’expérimentation par le PCF. De l’antifascisme à l’alternative politique, une construction sociale et politique d’une portée historique »
• Projections des films d’archives de la Cinémathèque :
– Grèves d’occupations (réalisation collective,1936, extrait 3 min.) dans “La Vie est à nous, Le Temps des cerises, et autres films du Front populaire” Ciné-Archives 2016
– Un travail des travaux (de Georges Pessis et Gérard Paroldy, 1998, extrait 4 min.)
– Manifestations du Front Populaire – 14 Juillet 1935 (Cinémathèque de Saint-Étienne, extrait 6 min)
– Une visite aux Saintes-Marie de la mer 1936 (Services Cinématographiques de la Tribune Républicaine, extrait 3 min)
– Fête du front populaire 14 juillet 1939 : 150ème anniversaire de la Révolution Française (extrait 8 min)