Reconstruction de Gaza : Où est passé l’argent promis ?
le 09 février 2015
Après les bombardements meurtriers, sur Gaza cet été, 5,4 milliards avaient été promis par la communauté internationale pour la reconstruction de Gaza. 6 mois plus tard et faute de volonté politique, cet argent n’a toujours pas été versé. L’UNWRA, organisme de l’ONU dédié aux réfugiées Palestiniens va devoir cesser un de ses programmes d’aides. Un désastre humanitaire pour les Gazaouis…
Début octobre au Caire, une conférence s’est tenue, réunissant les pays donateurs de fonds pour la reconstruction de Gaza. A défaut de prendre des mesures coercitives contre Israël pendant son offensive meurtrière, la communauté internationale, s’est donc mobilisée par ses promesses de dons pour la reconstruction des infrastructures Gazaouies. En apparence tout du moins (puisque la majeure partie de ses promesses de dons étaient déjà débloquées avant la guerre), la communauté internationale n’a donc fait que recycler d’anciennes promesses de dons. Pire donc, l’ONU a annoncé devoir suspendre son aide financière faute d’avoir pu récolter l’argent promis.
Conséquence directe, l’UNWRA ne pourra plus remplir ses missions à commencer par aider la population de Gaza à payer leurs loyers et à réparer leurs maisons. Par ailleurs, le fond destiné à la reconstruction des maisons totalement détruites est lui aussi presque épuisé. Près de 15.000 palestiniens vivent encore dans les centres de L’UNWRA, et de nombreuses familles vivent dans des bidonvilles sur le site de leur ancienne maison. L’ONU demande en Urgence 100 millions de dollars, pour répondre à ces besoins et pour le seul premier trimestre de l’année.
6 mois après la fin de la guerre, les Palestiniens subissent donc encore les conséquences de l’offensive destructrice israélienne et de l’absence totale de volonté de la communauté internationale.
Il est grand temps de cesser ce bal hypocrite et que la communauté internationale s’engage réellement aux côtés des palestiniens. La France doit soutenir le travail de l’UNRWA et doit verser immédiatement de l’argent pour la reconstruction de Gaza ! Il est grand temps que les millions de Palestiniens en exil puissent bénéficier de leur droit au retour. 67 ans après la Nakba, l’ONU ne fait toujours preuve d’aucune volonté sur la question des réfugiés Palestiniens. Détourner le regard ne fera pas disparaitre le problème. Alors que le 20 juin prochain, L’ONU organise la journée mondiale des réfugiés, ayons l’exigence que l’ONU s’empare réellement du problème.
En l’absence de volonté de la part de l’ONU, et d’initiatives de la France, nous continuerons notre combat avec obstination, pour obtenir la reconnaissance de l’Etat Palestinien, la libération de tous les prisonniers politiques, et le retour des réfugiés !