Nous, Jeunes Communistes de la Loire, au vu de l’engouement médiatique concernant les primaires à droite, tenons à exprimer notre position par rapport à l’imposture que représente cet événement.
Nous ne voulons pas choisir entre la peste et le choléra
En effet, depuis trop longtemps, les élections présidentielles prennent la forme d’un choix entre la peste et le choléra.
Calquées sur le même modèle, les primaires donnent l’illusion du choix politique alors qu’il ne s’agit que d’un simulacre aguicheur de démocratie. Les candidats défendent tous les mêmes idées et servent tous le même système : le capitalisme. Aucun d’entre eux ne peut nous représenter. Ils sont issus des mêmes milieux, des mêmes écoles et partagent la même culture idéologique : la défense de leurs intérêts aux dépends des nôtres.
Peu importe le candidat, c’est le système qu’il faut changer
Il est nécessaire de comprendre les problèmes et les mécanismes du système actuel, qui travestit la démocratie en spectacle. Pour les Jeunes Communistes de la Loire le véritable enjeu n’est pas d’élire le meilleur figurant au poste de président mais bien de trouver une alternative concrète au capitalisme.
Les Jeunes Communistes de la Loire